XR : du « Wow » à la pédagogie

AFFEN&Co 364, la Collégiale de l’AFFEN
avec Abdoul BENAMER, Président du Comité Ethique de France Immersive Learning (FIL)

Abdou Benamer met en évidence les avantages pédagogiques de la XR, notamment pour les formations techniques coûteuses ou risquées, et sa capacité à améliorer l’intégration en entreprise.

Le dialogue aborde également les défis liés à l’adoption de la XR, tels que le coût de l’équipement, la maintenance, l’hygiène, l’obsolescence et la nécessité de former les formateurs. La discussion met en lumière le travail du FIL pour établir des normes éthiques et des certifications pour les modules XR, garantissant ainsi la qualité et la sécurité des utilisateurs.

France Immersive Learning (FIL), une association française loi 1901 regroupant plus d’une centaine d’acteurs du domaine
. Le FIL promeut l’utilisation de l’XR, notamment pour le développement de modules de formation et d’applications industrielles, comme les jumeaux numériques
.
L’intérêt pédagogique de l’XR est multiple :
Réduction des coûts et sécurité : Elle permet de former sur des équipements onéreux ou dangereux (ex: piloter une grue) sans les risques ni les coûts d’investissement matériel
Optimisation des ressources humaines : La digitalisation des modules de formation, notamment pour l’intégration des nouveaux employés, réduit le temps passé par les managers et l’impact du turnover
.
Amélioration de l’apprentissage : La VR offre une immersion qui facilite la mémorisation et la pratique de gestes techniques ou de scénarios complexes, avec la possibilité de « toucher » virtuellement les objets grâce aux retours haptiques (gants, vestes) et même de sentir des odeurs pour le diagnostic (kits d’odeurs)
.
Développement des soft skills : Des modules comme « Recrute-moi » permettent de simuler des entretiens avec des recruteurs variés (nerveux, malhonnêtes) animés par l’IA, aidant les candidats à gérer leur stress et à améliorer leur communication. Il est même possible d’analyser les micro-signaux et les regards pour des formations sur le sexisme en entreprise
.
Malgré une « barrière psychologique » liée à la maîtrise des outils numériques par les formateurs, ainsi que les défis de coût, maintenance, hygiène et obsolescence rapide des casques, des solutions émergent
. La location de casques (20 à 50 €/24h) et l’accès à des tiers lieux (espaces comme AOIS, le centre d’Abdou Benamer de 2700 m² à Vigneux-sur-Seine) permettent d’accéder à du matériel récent sans investir
.
Le comité d’éthique du FIL travaille à définir des règles pour l’intégration de la VR, notamment sur la sécurité des utilisateurs (prévention du mal de mer via la téléportation, risques d’épilepsie, protocoles d’accompagnement), l’hygiène, la prise en compte du handicap, et la confidentialité des données (RGPD), insistant sur la nécessité du consentement de l’utilisateur
. Le FIL vise à créer une labellisation des modules VR pour garantir leur qualité pédagogique et éthique
.
L’XR ne se limite plus au gaming ; elle se développe dans la formation (« snacking learning » pour des micro-modules) et les métiers
. L’effet « waouh » initial doit être transformé en un intérêt pédagogique mesurable par des indicateurs clés de performance (KPI) pour que la VR ne soit pas qu’un simple divertissement

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