AFFEN&Co 365, la Collégiale de l’AFFEN
avec Clément MESLIN, Vice-président d’EdTech France en charge du Corporate learning.
EdTech France, une association créée il y a 7 ans, représentant la tech française avec plus de 500 start-ups adhérentes, un chiffre d’affaires annuel de plus d’1,5 milliard d’euros et 15 000 emplois.
L’association couvre l’éducation scolaire, la formation professionnelle, la reconversion et l’enseignement supérieur EdTech France vise à connecter et soutenir l’écosystème, notamment en aidant les responsables de formation à identifier les « pépites » technologiques adaptées à leurs besoins
L’association fournit des outils et des partenariats pour aider les jeunes entreprises à répondre aux exigences des grands groupes, notamment en matière de cybersécurité. Elle encourage également les alliances entre entreprises françaises, comme avec Mistral AI, pour forger des champions européens capables de rivaliser avec les leaders américains et asiatiques dans l’éducation en ligne et la formation professionnelle Pour sensibiliser et informer, EdTech France propose une cartographie en ligne de l’écosystème.
Deux initiatives majeures sont mentionnées :
La Nuit du Corporate Learning (début septembre 2025) : un événement annuel pour les équipes de formation des grands groupes, présentant les tendances et innovations Les EdTech Days : des journées gratuites organisées deux fois par an dans des entreprises pour présenter des start-ups EdTech sur des thématiques spécifiques Face à l’afflux d’innovations, Clément Meslin conseille aux entreprises de prendre du recul et de rationaliser leurs outils Il suggère d’organiser des « journées d’innovation » internes pour évaluer les solutions, s’inspirant de pratiques comme celles du groupe AXA
L’intelligence artificielle (IA) est perçue comme un catalyseur majeur : Elle va transformer le métier de concepteur pédagogique, permettant de créer des modules et activités plus rapidement (ex: l’outil Take)
L’ingénieur pédagogique restera cependant crucial pour guider l’IA et compenser son manque de nuance humaine L’IA rendra l' »adaptive learning » (apprentissage personnalisé) enfin pleinement efficace, en poussant les contenus pertinents en fonction du profil de l’apprenant Malgré le potentiel de l’IA comme « coach » (ex: ChatGPT), Clément Meslin ne croit pas à la disparition des formateurs Il souligne l’importance de l’interaction humaine et la préférence de certains apprenants pour des approches non-IA. L’avenir est à la formation multimodale, combinant divers formats (podcasts, e-learning, présentiel, simulations) pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage.
Les « roleplay » avec IA, des simulations interactives où l’IA évalue la performance, sont présentés comme un format d’avenir prometteur
D’ici 2035, l’IA pourrait devenir un assistant indispensable pour les services de formation, les aidant à identifier rapidement les solutions, analyser les retours et combler les lacunes
Cette « conciergerie » augmentée permettrait aux équipes formation d’apporter une valeur accrue et de renforcer leur rôle stratégique au sein des entreprises
Clément Meslin insiste sur l’importance de ne pas s’isoler face à ces mutations et encourage à rejoindre des collectifs
Il est joignable sur LinkedIn et anime « Le Learning Club », un podcast dédié à la formation