AFFEN&Co 348 LES SOFT SKILLS
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.
90% d’un métier sont des Soft Skills.
Les 10% restant sont des compétences spécifiques au métier avec une durée de vie de 18 mois maximum.
Il faut vérifier et inscrire d’office au plan de formation (PDC) les priorités d’acquisition pour chacun des 7 soft skills significatives.
Les Soft Skills sont les inconnues dont tout le monde parle. Ce sont des compétences transverses qui sont plus durables que les compétences métiers, fugaces et vite obsolètes.
Tous les moteurs de recherche sur Internet proposent des listes de Soft Skills et on en recense plus de 200 ! On s’éloigne de l’idée de base de compétences communes à tous les métiers.
M’appuyant sur les travaux de mon maître à penser en la matière Stéphane DIEBOLD président de l’AFFEN j’en ai finalement retenu 7 que je veux vous présenter dans cette courte capsule audio.
La VISION SYSTEMIQUE est la première d’entre elles, on ne prend pas une problématique avec chacune de ses composantes on essaie de comprendre comment fonctionne tout le système
Puis vient l’INTELLIGENCE SOCIALE qui n’est pas un simple savoir être appris, mais la capacité à agir pour obtenir des réponses favorables de ses interlocuteurs.
En 3e position vient l’INTERCOMMUNAUTARISME dans un monde et dans des entreprises où il faut bien comprendre les cultures qui vont s’y côtoyer de plus en plus.
Puis vient l’utilisation de BASES de DONNEES plus fiables que le diagnostic humain car s’appuyant sur des expériences plus nombreuses.
En 5e position arrive la maîtrise des NOUVEAUX MEDIAS dont les réseaux sociaux essentiels à mon image et à celle de l’entreprise, réseaux sociaux permettant également de trouver les talents nécessaires.
Puis vient la GESTION COGNITIVE ; on ne peut pas maîtriser en permanence les milliers d’informations à jour dont on a besoin, il faut donc savoir surtout où elles se trouvent.
Enfin la 7e Soft Skill c’est la capacité à TRAVAILLER en EQUIPE y compris à distance.
Alors que faire de cette identification des Soft Skills ?
C’est simple, c’est le contenu essentiel et descendant de votre plan de formation sans oublier aucun de vos salariés.
L’enjeu c’est la compétence maintenue, les mobilités facilitées et une vision commune dans les équipes.