PAROLE D’AVENIR Les clients makers

AFFEN&Co 347 LE CLIENT MAKER
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.

Tout le monde possède une imprimante 3D et s’en sert pour fabriquer des pièces dont il a besoin. Dans chaque quartier des fablabs font ce travail pour les autres.

Les particuliers fournissent des pièces aux usines et dans les magasins ON achète le fichier du produit pour le produire et le customiser

Nous vous avons déjà parlé de cette invention considérable qu’est la 3D et bientôt la 4D qui arrive très vite. Nous avons vu en quoi cette révolution va transformer le commerce mondial et peut être même amener à la paix du fait de l’autonomie de chaque pays.

L’autre élément auquel on n’avait pas pensé, c’est la transformation du commerce local.

L’impression 3D est le moyen d’aller dans le sens du développement de la personnalisation, de cette recherche individuelle de ne plus être comme les autres, comme la masse.

Imaginons un magasin qui vend des sacs à main. Actuellement, il dispose d’un stock qui lui coûte très cher, il fait face à des invendus quand le produit ne plait pas à la clientèle et même à des braquages quand le produit justement plait trop à la clientèle.

Alors l’impression 3D (augmentée de l’intelligence artificielle) va profondément transformer ce commerce local.

Il n’y aura qu’un très faible stock en magasin puisqu’un produit manquant peut être immédiatement fabriqué.

Mais il y aura peu de produits pour une autre raison ; le magasin va devenir une simple vitrine et les vendeurs vont devenir des conseillers personnels.

Tous les produits seront présentés en vidéo même s’il y aura des échantillons tactiles ou olfactifs pour ressentir ce produit.

Le client pourra voir des dizaines de produits, être conseillé par le vendeur et même s’imaginer en possession du produit grâce à la réalité virtuelle dont nous avons déjà parlé.
Une fois son choix réalisé, le client pourra acquérir le fichier informatique du produit et le rouleau de câble nécessaire.

Il fabriquera alors lui-même son produit en le personnalisant, voire en le recommençant s’il n’est pas satisfait.

La 4D est une seconde étape ; c’est de l’impression 3D avec un matériau qui réagit avec l’environnement : Froid, chaud, clair, sombre, suivant les lieux ou les occasions d’utilisation.

C’est une option offerte par le magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *