AFFEN&Co 351 LES LANGUES
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.
Il n’y a plus besoin d’apprendre les langues.
Un australien peut parler en direct grâce à sa montre ou ses lunettes à un Ivoirien.
Les organismes de formation devront se concentrer sur la culture et la prosodie (tonalité et rythme) des langues
Le Français n’est obligatoire à l’école que depuis deux cent ans, auparavant on enseignait en latin.
Je crois profondément que notre langue va subir de telles transformations qu’il ne sera plus le Français que nous parlons aujourd’hui.
Dans un premier temps il s’anglicise et on parle franglais. C’est ce qui se passe dans la plupart des Pays du monde qui parlent une sorte de dialecte Anglais ; les indous, les américains, les allemands et ainsi de suite.
Ce qui va mettre un coup d’arrêt à cette tendance mondiale de
« Dialanglais » c’est l’arrivée des montres, applications et autres lunettes capables de traduire instantanément n’importe quelle langue dans le monde entier.
Mon APPLI parlez et traduisez me permet de parler en Français à 90 langues étrangères qui me répondent dans leur langue et que j’entends ou que je lis en Français.
C’est une extraordinaire révolution.
L’avenir c’est donc une facilitation de contact entre tous les êtres humains y compris les plus cachés dans la planète, c’est l’inverse de la tour de Babel qui nous divise depuis plus de 3 00O ans ! mais attention, cette traduction instantanée n’est pas tout, ce qui différencie surtout les être humains c’est la culture et la prosodie.
Les organismes de formation en langue vont devoir changer leur approche et enseigner plus la culture d’un pays que la langue qui y est parlée.
Je peux parler en Français à un chinois qui me comprendra mais qui comprendra encore mieux que je ne connais rien à sa culture et à ses croyances.
L’autre élément de qualité pour les OF spécialisés en langue ce sera la prosodie c’est-à-dire les intonations, le rythme, la ponctuation vocale et les particularités d’accent.
Que dire alors de l’enseignement scolaire qui risque de devenir obsolète s’il ne tient pas compte de ces évolutions technologiques et sociétales ; Bryan risque d’attendre longtemps que je vienne le chercher dans sa kitchen.