AFFEN&Co 351 LA VALEUR PERFORMANCE
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.
Les heures de présence ou d’entrainement ne sont rien.
Ce que l’on attend ce sont des résultats qui rapportent aux entreprises et aux collectivités. Des traceurs de performance visent les sportifs mais aussi tous les autres métiers
Lorsqu’un footballeur dit à son entraîneur qu’il se sent bien et qu’il est prêt à rentrer sur le terrain, il découvre un large sourire sur le visage de cet entraîneur qui lui réplique : « Alors pourquoi au dernier match tu n’as parcouru que 6300 mètres ? que ta vitesse maximum en attaque n’a jamais été supérieure à 29 km/h ? comment se fait-il que tu aies manqué un duel sur deux ? pourquoi as-tu raté 12 passes ? »
Tous les sports vont être soumis à cette mesure digitale de la performance avec des trackers, des drones, des caméras mobiles ; On va mesurer la performance pour pouvoir ensuite se concentrer sur la motivation et sur la cohésion d’équipe.
Ces trackers vont arriver en masse dans le monde de l’entreprise ; déjà des géo focaliseurs mesurent les trajets des livreurs ou le plan de couverture des commerciaux, bientôt Amazone accompagnera ses livreurs sur la dernière phase de livraison qui est la plus critique en matière de performance et de sécurité, voire de fraude.
Les ouvriers vont voir leurs gestes et postures soumis à l’étude digitale, dans un premier temps sous le prétexte de sécurité puis ensuite pour mesurer les performances.
Alors nous allons vers une autre révolution, la valeur travail va disparaître car les entreprises n’ont pas besoin de collaborateurs improductifs, elles challengeront les salariés sur des performances, des objectifs, des résultats, une qualité de travail sur place ou à distance.
Et la valeur travail sera remplacée par la valeur performance !
On recrutera des slashers furtifs, instables mais agiles et performants, on les rémunérera au résultat et ils en seront plus fidèles à l’entreprise avec le sentiment de ne pas travailler pour les autres mais pour eux-mêmes.
C’est un monde cruel que je vous décris dans cette capsule mais c’est l’avenir du travail, c’est le reste du monde qui est cruel avec 8 milliards d’habitants moins heureux que nous