AFFEN&Co 353 LA PENIBILITE
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.
Il y a des exosquelettes pour manipuler de lourdes charges individuellement.
Mais il y a aussi des outils qui permettent de supporter un travail sur plusieurs heures, de s’asseoir sans avoir de chaise ou d’empêcher le mal au dos quand on est devant un ordinateur
La pénibilité est le premier moteur de la formation professionnelle.
La première loi formation du 16 juillet 1971 avait pour ambition de couper un peu la pénibilité du travail par une détente formation.
Puis la pénibilité est entrée au centre du droit du travail pour deux raisons : L’industrialisation rapide de la France a laissé sur le bord de la route la sécurité et la lutte contre la pénibilité et surtout, la fatigue du travail a servi d’étalon pour abaisser en permanence l’âge de départ à la retraite. ‘est encore un sujet de discussion y compris à la SNCF où des primes héritées de la machine à vapeur très pénible sont encore en cours.
La dernière loi sur la pénibilité a limité les secteurs pouvant se prévaloir de cette pénibilité en définissant 10 critères puis 6 seulement pour qualifier de pénible un travail.
Le travail de nuit, le travail en équipes successives, la pression hyperbare, le bruit excessif, les vibrations et la respiration de vapeurs toxiques dues aux produits utilisés.
Cette loi a créé le compte actuel C2P Compte de prévoyance de la pénibilité géré par la CNAMTS et garanti par la caisse des dépôts comme un CPF supplémentaire.
A ce jours des dizaines de milliers de salariés ne savent même pas qu’ils disposent de 10 000 € de CPF en plus pour se préparer à un autre métier.
Mais surtout la pénibilité – à part le travail de nuit – pourrait disparaître grâce aux exosquelettes.
Ils permettent de travailler des heures avec les bras en l’air, de porter facilement des charges très lourdes, de compenser la position assise face à un ordinateur, de faire face aux changements de températures, de s’assoir en pliant seulement les genoux et mille autres applications.
On n’est pas dans la science-fiction, toutes ces techniques existent déjà dans le monde et la pénibilité pourrait disparaître du jour au lendemain si on voulait vraiment s’en donner la peine.