PAROLE D’AVENIR Le slashariat

AFFEN&Co 344 LE SLASHARIAT
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.

Chacun est à son compte Il est salarié à mi-temps dans une entreprise pour couvrir les bases (maladie, chômage et retraite) et consacre l’autres mi-temps et un peu plus à divers métiers qu’il maîtrise soit dans le même domaine soit dans des préférences personnelles

Slashariat ! pardon pour ce néologisme dont je revendique la paternité.

C’est un phénomène qui nous vient des états unis où déjà près de 30% des salariés sont des slasheurs. Au départ c’est la situation instable des entreprises et des emplois qui ont amené les américains à exercer plusieurs activités pour se protéger. En France la situation instable vient des salariés de la génération Z, les zoomers nés entre 1997 et 2012. Cette génération vit en CDD, elle travaille en CDD, elle a des conjoints en CDD un logement en CDD, la colocation rien n’est sûr, rien n’est stable.

Slash c’est ce signe qui sépare plusieurs éléments d’une adresse HTTPS, il montre que l’information, le marché, le métier ne sont pas uniques mais sont un cumul. Et les slashers seront très nombreux voire majoritaires dans 10 ans, ils auront plusieurs activités dans plusieurs entreprises ainsi que dans leur propre auto entreprise.

Le maître mot sera le plaisir et le second sera l’opportunité. Les zoomers voudront avoir du plaisir dans leur métier ce qui est une bonne chose car ils y seront plus performants et motivés.

Les zoomers voudront saisir les opportunités très nombreuses eu égard aux nouvelles technologies, aux nouveaux besoins et au manque de main d’œuvre qualifiée. C’est également une garantie d’agilité pour les entreprises qui pourront tester tel nouveau service, telle personne en mobilité, telle annonce du marché ou offre d’un partenaire.

Tout le monde a un gain possible dans ce slashariat plus réactif, plus agile plus compétitif, plus motivant et plus performant à condition que les entreprises, les écoles et la formation professionnelle anticipe ce mouvement de fond.

Claire SANCHEZ a publié chez Dunod un excellent ouvrage « Je suis une slasheuse // »

Elle résume sa propre expérience en dernière de couverture : « Lundi et mardi, Claire est formatrice. Le reste de la semaine, elle est cheffe-traiteur à domicile. Et tous les jours elle s’occupe de ses deux filles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *