Le savoir-relation comme clé du bonheur

AFFEN&Co 373, la Collégiale de l’AFFEN avec Beatrice MABILON-BONFILS, Professeur d’Université au laboratoire BONHEURS

Le savoir-relation est présenté comme un concept essentiel et radical qui interroge la notion de formation. Ce terme, développé par Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire, part du constat d’un triple tournant sociétal (global, numérique et normatif). Ouvrage Le savoir-relation.

Ce concept s’articule autour de trois axes fondamentaux

1. La relation des savoirs : Elle prône la non-compartimentalisation et la co-construction du savoir dans des espaces multiples (formels et informels). Les savoirs expérientiels sont valorisés, exigeant que le savoir scientifique se pense en relation avec ces formes d’expérience

2. Le savoir de la relation : Le savoir se construit dans la conscience réflexive des individus, par l’interaction, l’expérience, et la reconnaissance d’autrui. La relation est au cœur de l’apprentissage

3. Le savoir-faire relation : Il relie la théorie à la pratique (praxis), se concentrant sur la capacité des sujets à agir et à transformer la relation avec autrui

Le Laboratoire Bonheur (Bonheur est son acronyme), issu d’une idée d’Edgar Morin, utilise cette approche. L’objectif est de rendre le savoir scientifique concret en utilisant des dispositifs expérimentaux appelés les « ingénieries du bonheur ». Ces ingénieries impliquent un diagnostic précis des besoins de l’organisation (entreprise, administration, éducation) suivi de la mise en œuvre et de la mesure (via des métriques et indicateurs) des résultats pour évaluer l’efficacité des actions

Contrairement à une vision purement subjective et hédoniste du bonheur, cette approche se concentre sur le bonheur eudémonique. Le bonheur est considéré comme une dimension politique et collective. Il s’agit de construire un commun où chacun trouve sa place et participe, déclenchant un sentiment positif et le « flow »

En termes de pédagogie et de management, cette réflexion vise à former des experts du bien-être dans les organisations via un Master 2 entièrement à distance et conçu pour les professionnels. L’apprentissage du savoir-relation est essentiel pour les cadres, car un encadrement relationnellement compétent améliore la performance durable, la cohésion interne, et réduit le turnover. L’idée n’est pas de déléguer le bonheur à un Chief Happiness Officer, mais de faire en sorte que tous les acteurs s’emparent de cette notion collective

Une innovation pédagogique majeure est le spectacle recherche, un dispositif hybride de médiation entre la recherche universitaire et la forme artistique (théâtre, musique, vidéo). Le spectacle recherche est un outil puissant de transformation culturelle et managériale. Il permet de libérer l’expression, de créer une coopération authentique, d’associer les savoirs sensibles et savants, et d’intégrer les émotions au raisonnement, aidant ainsi les cadres à fédérer et à s’adapter au changement

Pour contacter l’université afin de connaître les modalités d’inscription (les candidatures démarrent en avril) ou les partenariats d’entreprise, on peut utiliser LinkedIn (Béatrice Mabilon-Bonfils) ou le courriel professionnel (beatrice.mabyon@cyu.fr)

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