AFFEN&Co 342 L’IMPRIMANTE 3D
« Parole d’avenir » une carte blanche à Alain-Frédéric FERNANDEZ, un calendrier de l’avent… 15 paroles d’avenir.
L’impression 3D qu’on appelle également fabrication additive est sans aucun doute, la plus grande révolution de l’histoire de l’humanité depuis la maîtrise du feu.
OH LA LA il y va fort ALF, il exagère un peu !
Et bien non, je n’exagère pas, écoutez plutôt.
La fabrication 3D consiste à ajouter des couches les unes aux autres pour fabriquer des objets avec un précision telle que le moteur de la fusée Arianne est à 100% fabriqué avec des imprimantes 3D.
Le principe est simple, l’imprimante est alimentée par un câble qui fond et fournit la matière nécessaire à la fabrication.
Tous les matériaux sont possibles, depuis le plastique jusqu’au tissu humain, en passant par le béton, les métaux, les aliments, je répète, tous les matériaux sont possibles.
Si vous avez regardé les magnifiques jeux olympiques de Paris 2024, vous avez aperçu à un moment, la passerelle d’Orsay, cinquante tonnes de béton entièrement fabriquée en impression 3D.
On fabrique des voitures, des prothèses, des objets de toutes sortes jusqu’à un cœur humain…en tissu humain !
Cette impression 3D commence à se répandre dans les quartiers avec des fablabs qui vous proposent de réaliser les pièces de rechange que vous ne trouvez plus. Des fermes d’imprimantes 3D se déplacent et se mettent à la disposition des entreprises pour des séries à fabriquer vite et bien.
Dans quelques années la France sera entièrement autonome et indépendante dans tous les produits et pièces venues du commerce mondial et dont nous sommes dépendants. Des milliers de cargos chargés de millions de containers vont arrêter de sillonner les mers et de polluer la planète. Les pays pauvres pourront subsister pour l’essentiel sans être obligés d’envoyer des immigrés en recherche de survie.
Arrive bientôt le moment où chacun et chacune d’entre nous possèdera une imprimante 3D dans son bureau, dans son garage ou sa cave pour fabriquer les produits qu’il pourra vendre aux entreprises locales. Les pièces fabriquées en 3D peuvent être fondues en fin de vie et on récupère 100 % des déchets ; alors, j’exagère ?
Voir la revue hebdomadaire « Primante 3D » menée par Alexandre MOUSSION.