Le rêve de Dana, un laboratoire d’innovation pédagogique

AFFEN&Co 360, la Collégiale de l’AFFEN
avec l’excellent Denis CRISTOL et le lancement de son projet de laboratoire d’innovation pédagogique, le « Rêve de Dana ».
Idées et Faits Importants :

Origine du nom "Dana" : "Le nom d'Anas, ça vient d'une DS Celt de la fécondité et puis dans euh dans dans la consonance du nom, il y a il y a le mot Anne et c'est vraiment l'idée d'un d'un laboratoire d'un à la fois un lieu physique mais aussi un lieu d'exploration pédagogique qui vise à travailler à nos à notre reconnexion au vivants."
Les qualités pédagogiques de l'âne : "En fait les anes sont extrêmement malins, très intelligents, doué de cœur, de robustesse, doué d'écoute, doué d'empathie, doué de résistance. Et ça nous complète des qualités extrêmement intéressantes à sur lesquelles s'appuyer pour faire notre chemin dans le monde d'aujourd'hui."
Le format des séjours : Résidences itinérantes d'une semaine (6 nuits, 7 jours) avec des marches de 8 à 13 km par jour, alternant marche, ateliers en nature et temps de pause.
La distinction entre environnement et milieu d'apprentissage : "traditionnellement en pédagogie, on distingue l'environnement d'apprentissage qui est en extériorité. [...] et moi j'aime parler du milieu. On est plutôt en continuum avec le vivant et là on le ressent de façon extrêmement profonde."
L'objectif de connexion profonde : "On a imaginé ce parcours comme étant un parcours de connexion profonde à soi, aux autres et au monde pour se dire 'Je peux faire quelque chose et je le fais.'"
La théorie U comme cadre du parcours : Le parcours suit les étapes de la théorie U : "coinitier, cooserver, cosentir" (laisser partir) puis "laisser advenir" via la co-création et l'ancrage.
Témoignage d'une participante : "J'ai appris quelque chose, c'est que prendre soin des autres et bien c'est faire autorité." Illustrant un apprentissage expérientiel tiré de la relation avec l'âne.
Le concept de conditionnement négatif : Contrairement au conditionnement positif (bâton ou récompense), le conditionnement négatif se traduit par "une augmentation progressive de la liberté et de la confiance réciproque".
L'importance de la posture : "Pour moi, la dimension de la posture devient de plus en plus importante à un moment où le contenu et du moins le croit-on trusté par l'intelligence artificielle."
L'idée d'"experium" : Un concept comparé au cambium de l'arbre, représentant la couche d'expérience qui transforme l'individu de l'intérieur.
La distinction entre "consciousness" et "awareness" : Un exercice est proposé pour aider les participants à naviguer entre la concentration sur un objectif et la conscience de leur environnement, illustré par la relation avec l'âne.
L'inscription dans le mouvement de l'expérientiel : Denis Cristol se reconnaît dans le courant de l'expérientiel, porté en France par Alain Kerjean (INEX), qui privilégie les sensations et le corps dans l'apprentissage.
Le format pour les entreprises : Les groupes sont limités à 8 personnes (deux par âne) avec deux accompagnateurs. L'approche est basée sur la lenteur et la profondeur, se distinguant des offres de "team building" superficielles.
Le paiement en "conscience" pour les premières promotions : Une volonté d'inclusion en permettant à des personnes sans ressources de participer en donnant ce qu'elles pouvaient.
Le coût de la formation : 1500 € pour un individuel et 2400 € pour une entreprise (incluant environ 650 € de logistique).
La reconnaissance des acquis : Création d'un badge (via Open Badge Factory) et un référentiel de formation de 40 pages décrivant les objectifs et les apprentissages.
La transposition des apprentissages : Les méthodes développées dans le "Rêve de Dana" sont transposables dans des contextes organisationnels plus classiques, notamment en travaillant la posture et les approches sensibles.
Les thématiques des prochaines sessions : Facilitation en intelligence sociétale, robustesse (avec Julie Chabau), pédagogie expérientielle et métamorphoses des systèmes de formation, pratiques narratives (avec l'association du même nom).
La vision de la relation Tech et Vivant : Il ne faut pas opposer mais combiner la technologie avec le vivant au cœur, en utilisant la tech pour favoriser la créativité et dégager du temps, plutôt que pour accélérer à outrance.
La démarche d'intégration des exclus : Tentative d'inclusion dès le départ avec le paiement en conscience.
Le développement d'une communauté : Un groupe WhatsApp existe pour maintenir le lien et partager des nouvelles, avec l'idée d'organiser des événements collaboratifs.
Le site web  : apprendre-autrement.org

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