Le elearning va-t-il tuer la formation ? Et si Socrate avait raison…

Notes de l’émission

1 BURKE James BAXTER Raymond Tomorrow’s world, 1970, BBC Editions 

2 CALVINO Italo, Le baron perché, 1957 

3 PLATON Phèdre 274 277 http://antinomies.free.fr/textes/Platon-Phedre.rtf. Trad. Mario Meunier 1922 

4 KUHN Thomas, La structure des révolutions scientifiques, 1962, Collection Champs 

5 PLATON Phèdre 275 

6 ONG Walter Jackson, Oralité et écriture, 2014, Les belles lettres 

7 SAINT PAUL, Epître aux Corinthiens 3 :6 

8 PLATON Phèdre 279 

9 PLATON Phèdre 277 

10 PINKER Steven, L’instinct du langage, 1994, Trad. Frç., Odile Jacob, 1999 

11 SPERRY R.W., « Consciousness, personal identity and the divided brain », 1984, in Neuropsychologia, 22, 661-673 ou SPERRY R.W., La Pensée d’outre-mots ; la pensée sans langage et la relation pensée-langage, 1997, éd. Les Empêcheurs de Penser en rond 

12 BARTHES Roland, Leçon, 1977, Leçon inaugurale, Editions Seuils, Point 

13 PESSOA Fernando, Fragments d’un voyage immobile, 2016, Poche 

14 DE WAAL Frans, Le bonobo, Dieu et nous: à la recherche de l’humanisme chez les primates, 2013 

15 BARTHES Roland, S/Z, 1970, Collection Points 

16 BARTHES Roland, Leçon, 1978, Collection Points 

17 MANGUEL Alberto, Une histoire de la lecture, 2000, Babel 

18 APPOLINAIRE Guillaume 

19 PLATON, Ménon, 81b 

20 WOOLLETT Katherine, MAGUIRE A. Eleonore, « Acquiring the knowledge of London layout drivers structurale brain changes » in Current biology, vol. 21, issue 24, p. 2109-2114 

21 SERRES Michel, Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive, 2007, INRIA, 20 décembre, https://www.youtube.com/watch?v=kRFXFDmqCqY 

22 MUSK Elon, https://www.recode.net/2016/6/6/11840936/elon-musk-tesla-spacex-mars-full-video-code 

23 ASIMOV Isaac, Cercle vicieux, 1942 

24 BORGES Jorge Luis, Entretien avec Jorges Luis Borgès par Georges Charbonnier, 1967, Paris, Gallimard, p. 113 

25 LA METTRIE Julien Offray de, L’homme machine, 1747, Gallimard, 1999 

26 STIEGLER Bernard, « Platon penseur du prolétariat », 16 mai 2009, France Inter, in http://www.fabriquedesens.net/La-memoire-du-futur-avec-Bernard 

27 PLATON, Phèdre, 275 

28 MAFFESOLI Michel, Homo eroticus, des communications émotionnelles, 2012, Centre National de la Recherche Scientifique. 

29 DELEUZE Gilles et PARNET Claire, Dialogues, 1996, Collection Champs, Flammarion, p. 116. 

30 MORIN Edgar, L’humain II, l’individu, 2013, Fondation maison des sciences de l’homme, 6 novembre, https://www.canal-u.tv/video/fmsh/l_humain_ii_l_individu.31821 

31 DE WAAL Franz, Primates et philosophie, 2006, Traduction française Le Pommier 2008 

32 BUBER Martin, Je et tu, 1923, Aubier Collection Philosophie (réédité 2012) 

33 VERNUS Pascal, Directeur d’études en linguistique égyptienne et en philologie à l’École pratique des hautes études 

34 GOODY Jack, La logique de l’écriture, aux origines des sociétés humaines, 1986, Armand Colin 

GOODY Jack, Entre l’oralité et l’écriture, 1987, traduction française, Presse Universitaire de France, 1994 

35 PESSOA Fernando, Tome 7 le chemin du serpent : essais et pensée, édition Christian Bourgeois 

36 CONDILLAC Etienne Bonnot de, Traité des sensations, 1754 

37 PESSOA Fernando, Poèmes non assemblés, 2001, in Œuvres poétiques, Bibliothèque de la Pléiade 

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Commentaires (1)

  1. Jérémie :

    Très intéressant et quelles références! (Bon… je pense être en besoin de ré-écoute pour tout saisir. Magie du e-learning, on peut faire stop et retour en arrière!)
    Une émission qui fait cogiter (…ergo sum?).
    J’adhère à la conclusion.
    Cette émission en fait la démonstration mais l’e-learning est, selon ma modeste expérience, un outil et non une fin en soi. Un « utile outil » à condition d’être en complément ou complété par une intervention humaine directe à un stade ou un autre. Qu’elle soit synchrone ou asynchrone, la relation via l’outil informatique ne remplacera pas le face à face où le méta langage des participants exprime autant que le langage oral. (Un petit exemple? Pensons à ces conversations informelles dans le couloir cartable à la main ou autour d’un café…)
    Il serait intéressant d’avoir les retours d’expérience de personnes ayant eu recours ou travaillé pour le CNED, un des ancêtres du distanciel.

    Belle émission!
    Amicalement
    Jérémie

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