A-t-on encore besoin de formateurs indépendants ? AFFEN&Co 75

Martine GUERIN, Présidente du SYCFI, SYndicat des Consultants Formateurs Indépendants.

Depuis la réforme de la formation de septembre 2005, quelle est la place du formateur indépendant dans l’écosystème apprenant ?

00:03 AFFEN&Co numéro 75

01:06 Martine Guérin, Présidente du Sycfi

01:42 D’où vient le Sycfi ? créé en 1981, qui a donné le Sicfor en 2002 et puis en en Sycfi… c’est un syndicat donc qui répondent aux critères de la loi « Waldeck-Rousseau » de 1884. Son objectif est la promotion de la profession et la défense des formateurs indépendants.

03:46 Combien de membres à ce jour ? Autour de 400 adhérents et 3000 sympathisants. Le Sycfi est présent dans toutes les régions.

04:39 Quel intérêt y a-t-il a adhérer ? Et quel coût ?

05:53 Le Sycfi est un partenaire pour le Ministère du Travail… un rapport a été remis à Muriel Pénicaud pour sensibiliser Madame La Ministre aux problématique de la profession.

08:54 Combien gagnent un formateur indépendant ?

11:56 Qui sont les formateurs indépendants ? Peut-on conseiller à des personnes de se lancer dans la profession ? N’est-il pas trop tard, surtout avec la réforme de la formation ?

14:11 Et que dire de la certification ? Et Qualiopi ?

16:23 Et le numérique dans tout çà ? Qu’est ce que çà change dans la pratique des formateurs indépendants ? Que fait le Sycfi ?

24:04 Le Sycfi demande à Madame Pénicaud de créer une branche professionnelle.

27:51 Quel accompagnement pour le numérique ? Pour quels outils ? Comment monétiser avec le numérique ? Quels sont les nouveaux modèles ?

39:09 Et avec le confinement, qu’est ce qui change pour les formateurs indépendants ? Les aides ?

Pour aller plus loin https://consultant-formateur-independant.org/ et voir dans chaque région la délégation de ce syndicat

Vous avez apprécié ce podcast?
Apportez nous votre support sur Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *