Qu’est-ce que l’apprentissage par l’expérience ?

AFFEN&Co 285

Partenariat avec ESF Sciences humaines Éditeur

Alain Kerjean, fondateur de l’Apprentissage Expérientiel en France

Des rapports au gouvernement (France Stratégie, Conseil National de la Productivité, Conseil d’Analyses Économiques) et une Instruction interministérielle du 19/08/2022 recommandent d’investir fortement dans le développement des compétences psychosociales et également de structurer et renforcer des solutions hétérogènes et inégales, notamment en s’appuyant sur des « démarches expérientielles ». Il est proposé de créer un centre de ressources pour la formation des professionnels de l’éducation/formation. 

Le rapport sur les innovations en éducation/formation de l’OCDE (2018) identifie cette approche Experiential Learning comme un levier particulièrement pertinent dans le domaine. 

Or, nous avons créé à la fin des années 80 la branche française de l’Experiential Learning et j’ai publié cinq livres sur le sujet. 

La Présidence de la Commission européenne nous encourage à créer un Centre d’excellence européen pour le développement des compétences humaines (soft skills) à travers cette pédagogie active (inductive, du concret vers l’abstrait, outdoor education).  Plus de dix mille jeunes en insertion, étudiants, salariés et dirigeants peuvent témoigner en France de son impact profond et durable, comme une abondante recherche internationale. 

Cet été, plusieurs articles remarqués, et ma propre tribune dans Les Échos en décembre (lien ci-dessous) ont montré que le succès de « la méthode de Singapour » reposait sur une adaptation de cette approche anglo-saxonne avec un grand esprit de suite des autorités. D’où le projet de créer un « Experiential Learning Lab » (ELLAB), pour former et certifier enseignants, éducateurs et formateurs à l’Expérientiel. Non pas pour  remplacer leurs propres pratiques et innovations, mais pour les optimiser en s’appuyant sur une référence pédagogique commune.

En France, le développement des compétences psychosociales (CPS) laissé largement en jachère alors qu’il conditionne la réussite professionnelle et sociale (à hauteur de 73% suivant le Stanford Research Institute), représente la plus grande inégalité, car elle dépend de l’environnement familial, du milieu culturel et du hasard. 

Les responsables de formation en entreprise et d’universités d’entreprise ont toute leur place dans la réalisation du projet ELLAB. Comme il y a 80 ans en Grande-Bretagne et 35 ans en France, ce sont les entreprises qui accompagnent le développement de l’Expérientiel avec l’adaptation aux adultes des pédagogies actives des écoles primaires, en privilégiant le support de l’aventure (« Outdoor Education »). Aujourd’hui, il s’agit de construire sur l’existant et de structurer le domaine du développement des « soft skills ». 

Liens :

Alain Kerjean dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Kerjean

Livre de référence « Apprendre par l’expérience » ESF Éditeur (bientôt réédition 2023 e-book) : 

Alain Kerjean, fondateur de l’Apprentissage Expérientiel en France

Des rapports au gouvernement (France Stratégie, Conseil National de la Productivité, Conseil d’Analyses Économiques) et une Instruction interministérielle du 19/08/2022 recommandent d’investir fortement dans le développement des compétences psychosociales et également de structurer et renforcer des solutions hétérogènes et inégales, notamment en s’appuyant sur des « démarches expérientielles ». Il est proposé de créer un centre de ressources pour la formation des professionnels de l’éducation/formation. 

Le rapport sur les innovations en éducation/formation de l’OCDE (2018) identifie cette approche Experiential Learning comme un levier particulièrement pertinent dans le domaine. 

Il a créé à la fin des années 80 la branche française de l’Experiential Learning et a publié cinq livres sur le sujet. 

La Présidence de la Commission européenne a encourage à créer un Centre d’excellence européen pour le développement des compétences humaines (soft skills) à travers cette pédagogie active (inductive, du concret vers l’abstrait, outdoor education).  Plus de dix mille jeunes en insertion, étudiants, salariés et dirigeants peuvent témoigner en France de son impact profond et durable, comme une abondante recherche internationale. 

Cet été, plusieurs articles remarqués, et une tribune dans Les Échos en décembre (lien ci-dessous) ont montré que le succès de « la méthode de Singapour » reposait sur une adaptation de cette approche anglo-saxonne avec un grand esprit de suite des autorités. D’où le projet de créer un « Experiential Learning Lab » (ELLAB), pour former et certifier enseignants, éducateurs et formateurs à l’Expérientiel. Non pas pour  remplacer leurs propres pratiques et innovations, mais pour les optimiser en s’appuyant sur une référence pédagogique commune.

En France, le développement des compétences psychosociales (CPS) laissé largement en jachère alors qu’il conditionne la réussite professionnelle et sociale (à hauteur de 73% suivant le Stanford Research Institute), représente la plus grande inégalité, car elle dépend de l’environnement familial, du milieu culturel et du hasard. 

Les responsables de formation en entreprise et d’universités d’entreprise ont toute leur place dans la réalisation du projet ELLAB. Comme il y a 80 ans en Grande-Bretagne et 35 ans en France, ce sont les entreprises qui accompagnent le développement de l’Expérientiel avec l’adaptation aux adultes des pédagogies actives des écoles primaires, en privilégiant le support de l’aventure (« Outdoor Education »). Aujourd’hui, il s’agit de construire sur l’existant et de structurer le domaine du développement des « soft skills ». 

Liens :

Alain Kerjean dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Kerjean

Livre de référence « Apprendre par l’expérience » ESF Éditeur (bientôt réédition 2023 e-book) : https://www.amazon.fr/Lapprentissage-par-lexp%C3%A9rience-comp%C3%A9tences-strat%C3%A9giques/dp/2710117568

Tribune d’Alain Kerjean « Le secret de la réussite scolaire de Singapour » Les Échos : https://www.lesechos.fr/@alain-kerjean

Contact Alain Kerjean via Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alain-kerjean-0670b42b/ ttps://www.amazon.fr/Lapprentissage-par-lexp%C3%A9rience-comp%C3%A9tences-strat%C3%A9giques/dp/2710117568

Tribune d’Alain Kerjean « Le secret de la réussite scolaire de Singapour » Les Échos : https://www.lesechos.fr/@alain-kerjean

Contact Alain Kerjean via Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alain-kerjean-0670b42b/

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