AFFEN&Co 366, la Collégiale de l’AFFEN
avec Jacques Olivier HENON, directeur de la formation et de l’innovation pédagogique du 3CA BTP, association nationale paritaire dans le BTP pour nous parler de ce secteur.
Deux grands chantiers principaux sont identifiés pour l’avenir de la formation dans ce secteur : l’évolution des modalités pédagogiques et la formation des « citoyens de demain »
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Concernant la robotisation, elle est perçue comme un outil d’assistance pour les chantiers neufs (par exemple pour la pose de peinture ou le carrelage), mais non comme un substitut à l’humain
. L’environnement du BTP, en constante évolution, rend difficile une autonomie complète des machines, et la robotisation actuelle vise plutôt à rendre les individus plus efficaces ou rapides
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Le premier chantier majeur est le développement et l’appropriation des modalités de formation immersives
. L’immersif englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les métavers, les simulateurs et le numérique 3D. Le 3CA BTP a démontré que l’immersion permet une appropriation plus rapide et durable des concepts, grâce à la mobilisation de l’émotion. Pour massifier cette approche, un projet d’envergure a été lancé, mobilisant près de 90 centres de formation et bénéficiant d’un financement de 15 millions d’euros (dont 11 millions de l’État). Ce projet vise à produire et mettre à disposition gratuitement 700 ressources immersives via la plateforme Immersive BTP. Ces outils offrent l’avantage de permettre aux apprenants de s’exercer et de se tromper sans conséquences matérielles (pas de gaspillage ou de dégâts), libérant ainsi du temps précieux pour affiner le geste technique en situation réelle. La conception de ces outils se fait en étroite collaboration avec les formateurs, garantissant leur pertinence et facilitant leur acceptation sur le terrain. La prochaine innovation envisagée est une réalité augmentée tactile couplée à l’intelligence artificielle, capable de reconnaître les matériaux et d’afficher instantanément leurs spécifications techniques
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Le second grand chantier est la formation des citoyens de demain
. L’objectif est de conscientiser les apprentis à leur rôle social et citoyen, au-delà de leur compétence professionnelle. Les entreprises recherchent des salariés investis dans leur entreprise et leur territoire, et les centres de formation sont des acteurs clés du développement territorial. Les métiers du BTP se caractérisent par une fierté particulière liée à la durabilité des réalisations, laissant une empreinte tangible, un peu à l’image des « constructeurs de cathédrales ». Le numérique est un levier essentiel pour cultiver cette fierté et l’engagement citoyen. Des initiatives comme la création de podcasts par les apprentis les aident à développer leur expression orale et à prendre conscience de leur capacité à partager leurs idées. L’utilisation de photos et vidéos par les jeunes pour documenter leur travail en entreprise favorise une approche réflexive, leur apprenant à apprendre en situation de travail. De plus, le logiciel « Ava » (Accompagnement de la Vie des Apprentis) permet de rendre visibles et de valoriser les engagements personnels et citoyens des jeunes, renforçant leur sentiment d’être des acteurs actifs de la société. Le 3CA BTP, fondé en 1942, encourage également la création de réseaux d’anciens (alumni) au sein des CFA. Ces réseaux sont fondamentaux pour l’intégration professionnelle et la veille sur l’évolution des métiers
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Concernant le recrutement dans le BTP, le secteur a fait des progrès notables. Le nombre de contrats d’apprentissage non pourvus est passé de 8 000 en 2018 à moins de 3 000 aujourd’hui, malgré une forte augmentation du nombre d’apprentis (de 60 000 à 106 000)
. Le BTP offre aussi d’importantes opportunités d’inclusion et de reconversion professionnelle tout au long de la vie. Pour en savoir plus sur le 3CA BTP et ses initiatives, il est possible de consulter leur nouveau site internet ccca-trainingbtp.fr ou leurs pages sur les réseaux sociaux. Jacques Olivier HENON est également joignable sur LinkedIn
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