Histoire des compétences

AFFEN&Co 358, la Collégiale de l’AFFEN
avec Alain MEIGNANT, expert émérite de la formation professionnelle, nous présente l’histoire des compétences.

Faites vous votre idée.

Origines et évolution du concept de compétence : La notion de compétence remonte à l’Antiquité, avec les premières formes de transmission de savoir-faire. Elle a évolué à travers les âges, influencée par les structures éducatives, les corporations et les évolutions sociales

La distinction entre technique et connaissance : Déjà à l’époque de Platon et des sophistes, on débattait de la différence entre la simple transmission de techniques et l’importance d’une réflexion et d’une compréhension plus profondes. Cette distinction est toujours d’actualité avec les méthodes actives d’apprentissage

L’impact de l’église et des corporations : Au Moyen-Âge, l’église exerçait un contrôle important sur l’éducation, tandis que les corporations jouaient un rôle clé dans la formation professionnelle et la transmission des métiers

L’ère moderne et l’industrialisation : L’époque moderne a été marquée par une généralisation de l’éducation et une forte industrialisation. Le taylorisme a entraîné une division du travail entre ceux qui exécutent et ceux qui pensent

La classification des emplois et les besoins de main-d’œuvre qualifiée : Des systèmes de classification comme les points Bedau ont été développés pour mesurer la valeur des emplois. La Formation Professionnelle des Adultes (FPA) a joué un rôle important dans la formation de la main-d’œuvre

La loi de 1971 et les formations imputables : La loi de 1971 a cherché à concilier le dialogue social et les besoins de l’économie, mais a conduit à des formations très encadrées pour être imputables

L’analyse du travail et les reconversions : Les travaux des ergonomes ont été utilisés pour déterminer les besoins de formation à partir des exigences des emplois réels
. Les grandes reconversions industrielles ont nécessité des pédagogies adaptées aux adultes peu qualifiés

L’émergence de la notion de compétence : Le terme compétence a commencé à apparaître dans les années 1970, avec la traduction du mot anglais « skills »
. Dominique Thierry a publié en 1985 un ouvrage sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion des emplois et des compétences (GPEC) : La GPEC vise à anticiper les besoins de l’entreprise en gérant les compétences des employés
. Cependant, elle a souvent été orientée vers la reconversion à chaud plutôt que vers une planification stratégique

L’importance d’une vision stratégique des compétences : Des entreprises comme Sun Microsystems ont mis l’accent sur les « core competencies » pour assurer un avantage concurrentiel. Il est essentiel de distinguer les compétences stratégiques, les compétences à risque et la gestion des compétences classiques

Le rôle des soft skills et de l’employabilité : Aujourd’hui, l’importance des soft skills est de plus en plus reconnue. Le développement de l’employabilité est devenu un enjeu majeur, avec la création du CIF et du CPF

L’organisation apprenante et l’entreprise formatrice : Les concepts d’organisation apprenante et d’entreprise formatrice mettent en avant la nécessité d’apprendre plus vite que les concurrents et de favoriser l’acquisition de compétences

La loi de 2014 et la définition de la formation : La loi de 2014 a introduit une nouvelle définition de la formation, axée sur l’atteinte d’un objectif professionnel. Cela a conduit au développement de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)

L’avenir de la compétence et la nécessité d’une approche globale : L’avenir de la compétence passe par une approche stratégique qui implique le management, l’organisation du travail et le dialogue social. Il est essentiel de sortir des silos et d’intégrer la compétence dans une logique d’amélioration continue.

Pour aller plus loin : Parcours de consultant et formation, Alain Meignant et Bachir Amokrane, 2019 https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/parcours-de-consultant-et-formation-9782343181011/

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