Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

AFFEN&Co 315 avec Denis CRISTOL
Partenariat ESF Sciences Humaines et AFFEN

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?

Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s’intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *