La veille IA de Gérald TIROT

AFFEN&Co 376, la Collégiale de l’AFFEN

L’intelligence artificielle (IA), qualifiée de « rat de marée » technologique, est au centre des préoccupations dans le secteur de la formation professionnelle. Cette tendance impacte significativement les pratiques pédagogiques, notamment par l’usage de l’IA générative

L’Impact de l’IA sur la Conception Pédagogique (SEO: IA générative, supports de formation)

L’IA permet aux formateurs de créer rapidement divers supports de formation, tels que du texte, des quiz et des cas pratiques, agissant comme une « grosse boîte à outil ». Elle facilite les tâches de conception, engendrant un gain de temps appréciable. Cependant, l’IA n’est pas une « solution magique » et le contenu généré doit impérativement être retravaillé et finalisé par l’humain

Un équilibre doit être trouvé entre l’apprentissage en ligne (performant) et le présentiel. La relation humaine et la relation pédagogique restent fondamentales, le besoin de proximité permettant une synergie et un apprentissage par mimétisme, un facteur qui manque aux outils IA

Limites de l’Expertise et Esprit Critique (SEO: Expertise, Hallucination, Esprit critique)

Il est crucial de comprendre que l’IA ne remplacera jamais l’expertise de départ d’une personne ou d’un groupe dans des domaines ou thématiques précis (comme les métiers). L’IA peut générer des réponses qui semblent « très construites » et « très plausibles, » mais qui peuvent largement se tromper (appelé hallucination), ce qui nécessite un esprit critique constant

Le développement de l’IA est également encadré par un fort flux marketing, présentant l’outil comme une solution miracle. Gérald Tirot insiste sur la nécessité de filtrer ce « discours magique » et d’utiliser l’IA avec parcimonie, seulement lorsque le besoin est clairement identifié

Pour contrer le manque de recul chez les apprenants qui copient/collent les réponses de l’IA, les formateurs doivent enseigner les bonnes pratiques. Une solution éducative est de mettre l’accent sur l’oralité et l’évaluation du processus de travail, obligeant les étudiants à incarner leur connaissance au lieu de simplement l’externaliser via l’outil

Outils LLM et Méthodes d’Expérimentation (SEO: ChatGPT, NotebookLM, Perplexity, Transparence)

L’expérimentation est la clé pour déterminer la valeur ajoutée de l’IA. L’expert utilise principalement ChatGPT pour la rédaction de mails et de contenus de réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram). Sa méthode de travail consiste à soumettre à l’IA une ébauche, lui demander de justifier ses propositions et de vérifier si elle comprend bien le contexte (dialogue/itération), transformant les réponses de l’IA en simples propositions d’amélioration

Deux outils spécifiques sont mis en avant :

1. NotebookLM (Google) : Cet outil gratuit permet de créer des « carnets de notes » en téléchargeant jusqu’à 50 sources (texte, PDF, vidéos). Il génère des synthèses audio personnalisables (synthèse audio) basées uniquement sur les documents fournis et peut challenger l’utilisateur via un guide d’apprentissage. Il est excellent pour créer des supports complémentaires qui facilitent la mémorisation (courbe de l’oubli) sur différents supports

2. Perplexity : Défini comme un « moteur de réponse », il est utilisé pour la recherche académique. Perplexity cite ses sources web, permettant aux documentalistes de compléter les recherches traditionnelles, notamment pour trouver des études scientifiques récentes ou en libre service

Enfin, le principe de transparence est essentiel. Les formateurs et les apprenants devraient reconnaître l’utilisation de l’IA pour garantir un usage éthique et éclairé, conformément aux cadres réglementaires comme l’AI Act en Europe

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