Calendrier de l’Avent de l’AFFEN Numéro 1 sur la neuropédagogie
Bonjour à toutes, bonjour à tous. Bienvenue dans le calendrier de l’Avent 2025 de l’AFFEN : tous les jours ouvrables une citation neuropédagogique et un échange autour de cette citation. 2 minutes de partage sur nos pratiques.
Aujourd’hui, nous ouvrons la première fenêtre
« Ces vingt dernières années, de nombreuses expériences ont définitivement établi que l’apprentissage repose sur le renforcement ou, au contraire, l’élimination de synapses. »
Cette citation d’autorité est celle de Stanislas Dehaene Cours de Fondements cognitifs des apprentissages scolaires au Collège de France 2014 2015
Il s’inscirt dans la tradition des travaux de Santiago Ramon y Cajal 1894 qui s’appuie sur la découverte de Camillo GOLGI sur la coloration argentique des cellules nerveuses qui ont mis en évidence l’existence des synapses, ce qui leur a permis ensemble d’obtenir le Prix Nobel en 1906.
Apprendre n’est plus “retenir”, mais reconfigurer physiquement des réseaux neuronaux, les synapses.
Le formateur ne peut plus se contenter de transmettre des informations, il doit construire une pédagogie qui assure le passage de la transmission en une transformation avec des outils comme l’entraînement, le feedback, l’expérience et le temps.
Citation miroir
« Tout homme peut, s’il le souhaite, être le sculpteur de son propre cerveau. »
— Santiago Ramón y Cajal, Advice for a Young Investigator, 1897
Questions métier
- Nos formation sont-elles faites pour transmettre un savoir, ou s’assurer qu’il y a bien eu une transformation neuronale ?
- Quelle place donnons nous à l’entrainement dans nos parcours de formation ?
- Comment utilisons-nous les feedback individuels et collectifs pour ancrer les apprentissages ?
Question éricksonienne
Et nous comme sculpteur de notre propre cerveau, quel changement nous autorisons-nous à avoir ?
Merci d’avoir partagé ce moment. Demain, une autre fenêtre s’ouvrira… à nous, au métier, au cerveau qui apprend.

